Infonuagique   |   English

Système d’achats coopératif

UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE

Depuis 1983, le Système d’achats coopératif (SAC) a pour objectifs de réduire les frais d’exploitation ainsi que le coût de certains produits et services, en regroupant les volumes d’achats des commissions scolaires de l’île de Montréal et de d’autres organismes participants.

La Politique du SAC, révisée le 12 mai 2011 par le Comité de gestion, définit avec précision les paramètres du SAC, notamment :

  • la base légale
  • le cadre général
  • le rôle du comité des achats
  • les fonctions du Comité de gestion
  • le mode d’adhésion
  • le type d’appel d’offres
  • le choix des fournisseurs
  • la durée et le renouvellement des contrats
  • le rapport annuel 

Les résultats sont substantiels puisqu’après 32 ans de fonctionnement, les économies totalisent plus de 27,1 M $; ainsi pour 2015-2016, les économies sont de l’ordre de 1,8 M $. Ces sommes épargnées par les commissions scolaires de l'île de Montréal et les autres organismes participants peuvent être réinvesties dans les services aux élèves.

NOS PARTENAIRES

Les cinq commissions scolaires de l’île de Montréal ainsi que le Comité de gestion sont les principaux partenaires du SAC. De plus, les organismes suivants sont actuellement membres du Système d’achats coopératif :

  • Commission scolaire Kativik
  • Collège de Rosemont
  • Cégep Ahuntsic
  • Quebec association of independent schools 

Un membre de chaque commission scolaire ainsi que des autres organismes participants composent le comité des achats. Les principales activités de ce comité sont la concertation, l’échange d’expériences et d’expertises, les recommandations d’amélioration du Système, le suivi du processus d’appel d’offres, l’analyse des soumissions ainsi que le choix des fournisseurs.

AU CARREFOUR DES BESOINS DES PARTENAIRES

Pour 2016-2017, le comité des achats gèrera les processus d’appels d’offres ou de renouvellements des contrats pour les douze catégories de produits et service suivants :

  1. Papier d’impression
  2. Papier hygiénique et papier essuie-mains
  3. Sacs à ordures
  4. Lampes et ballasts
  5. Fournitures et produits chimiques d’entretien sanitaire
  6. Filtres à air
  7. Fournitures de micro-informatique
  8. Mazout
  9. Fournitures de bureau
  10. Enveloppes avec impression
  11. Fournitures d'arts plastiques
  12. Agences de voyages - voyages étudiants

En vue des achats à réaliser pour 2017-2018, des appels d’offres seront lancés, s'il y a lieu, pour les catégories suivantes :

  • en février 2017 : papier d'impression, papier hygiénique et papier essuie-mains, sacs à ordures, lampes et ballasts, fournitures et produits chimiques d'entretien sanitaire, fournitures de micro-informatique, filtres à air et enveloppes avec impression;
  • en mars 2017 : agences de voyages;
  • en avril 2017 : mazout, fournitures de bureau;
  • en octobre 2017 : fournitures d'arts plastiques.

ADMINISTRATION DU SAC

Les activités de gestion du Comité de gestion liées au Système d’achats coopératif se divisent en deux mandats :

Administration générale

  • Gestion du budget
  • Perception des revenus et paiement des dépenses
  • Dotation en experts-conseils
  • Suivi et relance des plaintes
  • Émission de rapports d’analyse et de statistiques
  • Production du rapport annuel
  • Animation et coordination du comité des achats

Service-conseil

  • Rédaction de devis
  • Avis technique
  • Contrôle de qualité
  • Adjudication et gestion des contrats
  • Établissements de procédures, de normes, de politiques
  • Formation et information
  • Recherche et développement
  • Avis juridiques
  • Représentation devant les tribunaux

UNE ADHÉSION SIMPLE

Commissions scolaires

Les commissions scolaires de l’île de Montréal adhèrent au Système d’achats coopératif pour une année scolaire, par la transmission d’une résolution au Comité de gestion avant le 1er février. L’adhésion prend effet à compter du 1er mai.

Autres organismes

Les autres organismes scolaires désireux d’adhérer au Système d’achats coopératif pour une année scolaire doivent signer une convention de participation avec le Comité de gestion avant le 1er février. L’adhésion est alors conditionnelle à l’acceptation de la convention par le Comité de gestion; lorsque celle-ci est entérinée, l’adhésion prend effet à compter du 1er mai.

L’adhésion doit être renouvelée annuellement.

POUR PLUS D'INFORMATION SUR LE SAC

Comité de gestion de la taxe scolaire de l'île de Montréal
Système d’achats coopératif
a/s Gary Houghton, régisseur
500, boulevard Crémazie Est
Montréal (Québec) H2P 1E7
Téléphone  : 514 384-1830
Télécopieur : 514 384-2139
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À propos

Le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal (Comité de gestion) est un organisme public régi par la Loi sur l’instruction publique. Il offre des services de soutien techniques, administratifs et financiers aux cinq commissions scolaires de l’île de Montréal.

En savoir plus

Nous joindre

Service à la clientèle de la taxe scolaire
Téléphone : 514 384-5034
Télécopieur : 514 384-1988
Courriel : taxe.scolaire@cgtsim.qc.ca

500, boulevard Crémazie Est
Montréal (Québec) H2P 1E7

Téléphone : 514 384-1830
Télécopieur : 514 384-2139
Courriel : info@cgtsim.qc.ca