Mandat et allocations pour les milieux défavorisés

Des efforts considérables sont mis de l’avant dans les écoles pour assurer l’égalité des chances des élèves provenant de milieux défavorisés. Encore aujourd’hui, le Comité de gestion collabore à cet effort en générant des revenus de la taxe scolaire qui se transforment en allocations aux centres de services scolaires et aux commissions scolaires de l’île de Montréal.

Le Comité de gestion répartit annuellement les sommes provenant des revenus de placements du produit de la taxe scolaire et les revenus des facturations supplémentaires de la taxe scolaire aux centres de services scolaires et aux commissions scolaires de l’île de Montréal. Ces sommes sont utilisées afin de mettre en place des mesures de rattrapage en matière d’éducation dans les écoles de milieux défavorisés.

Chaque année des sommes importantes sont distribuées selon les règles de répartition adoptées par résolution des membres du Comité de gestion. Ces règles tiennent compte du principe d’équité. Elles sont en lien avec les outils développés par le Comité de gestion : la Carte de la réussite scolaire et de la défavorisation sociale sur l’île de Montréal et la Classification des écoles primaires et secondaires selon leur indice global de réussite scolaire.

Avant de traduire les allocations en argent, le Comité de gestion produit annuellement un document des Modalités de répartition en pourcentage pour 2023-2024 des allocations prévues aux règles de répartition du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal.

Le montant annuel des allocations et leur distribution est disponible dans le rapport annuel du Comité de gestion.

Retour vers le haut

Carte de la réussite scolaire et de la défavorisation sociale sur l’île de Montréal 2023

La Carte de la réussite scolaire et de la défavorisation sociale sur l’île de Montréal 2023 est un instrument de connaissance du milieu. Cette dixième version de la carte a été produite en 2023. Elle est basée sur les plus récentes données provenant du Ministère de l’Éducation et de Statistique Canada.

La carte est un outil adapté à la réalité montréalaise permettant de saisir l’ampleur des inégalités sociales et économiques de son territoire. Elle sert de base à une répartition équitable des allocations à l’intention des écoles accueillant les enfants les plus vulnérables sur le plan scolaire. L’égalité des chances doit être poursuivie par une distribution ciblée des ressources, dans le but de contrecarrer les facteurs de risque. L’égalité des chances passe par l’inégalité des ressources en faveur des plus démunis.

Retour vers le haut

Classification des écoles

Le Comité de gestion produit annuellement la Classification des écoles primaires et la classification des écoles secondaires selon leur indice de défavorisation en fonction des inscriptions de l’année scolaire en cours dans les écoles des centres de services scolaires et des commissions scolaires de l’île de Montréal.

Cet indice de défavorisation des écoles est calculé en tenant compte du niveau de défavorisation du lieu de résidence de chacun des élèves qui sont inscrits dans une école.

Retour vers le haut

Comité de coordination des mesures de rattrapage dans les milieux défavorisés

Un comité de coordination des mesures de rattrapage dans les milieux défavorisés agit à titre consultatif sur toute matière touchant l’instrumentation développée par le Comité de gestion.

Retour vers le haut