Une solution économique
Le Système d’achats coopératif (SAC) a pour objectifs de réduire les frais d’exploitation ainsi que le coût de certains produits et services. En regroupant les volumes d’achats des centres de services scolaires et des commissions scolaires (CSS/CS) de l’île de Montréal, les économies sont substantielles.
La Politique du SAC, définit avec précision les paramètres du Système, notamment :
- la base légale
- le cadre général
- le rôle du comité des achats
- les fonctions du CGTSIM
- le mode d’adhésion
- le type d’appel d’offres
- le choix des fournisseurs
- la durée et le renouvellement des contrats
- le rapport annuel
Pour les détails concernant la Politique, consultez le lien suivant. Politique SAC_2023.pdf
Avec un volume d’achat d’environ 15 millions $ annuellement, les économies sont de plus de 20 %. Les résultats sont substantiels. Ces sommes épargnées peuvent être réinvesties dans les services aux élèves.
Pour les détails des avantages et des économies, consultez le lien suivant : Rapport annuel 2023-2024
Nos partenaires
Les CSS/CS de l’île de Montréal ainsi que le CGTSIM sont les principaux partenaires du SAC. De plus, certains organismes de l’éducation (collège, cegep, école privée) sont actuellement membres.
Un membre de chaque organisme participant compose le comité des achats. Les principales activités de ce comité sont la concertation, l’échange d’expériences et d’expertises, les recommandations d’amélioration du Système, le suivi du processus d’appel d’offres, l’analyse des soumissions ainsi que le choix des fournisseurs.
Au carrefour des besoins des partenaires
Le comité des achats gère les processus d’appels d’offres ou de renouvellements des contrats pour les catégories de produits et service suivants :
- Papier hygiénique et papier essuie-mains
- Sac à ordures
- Lampes et ballasts
- Fournitures et produits chimiques d’entretien sanitaire
- Filtres à air
- Fournitures de micro-informatique
- Fournitures d’arts plastiques
- Agences de voyages – voyages étudiants
- Fournitures de jeux éducatifs et de loisirs
- Matériel et équipements de sport
- Uniformes de travail et équipements de sécurité
- Tapis d’hiver
La presque totalité de ces achats se font dans le cadre d’appel d’offres publics.
Administration du SAC
Les activités de gestion du CGTSIM liées au SAC se divisent en deux mandats :
Administration générale
- Gestion du budget
- Perception des revenus et paiement des dépenses
- Dotation en experts-conseils
- Suivi et relance des plaintes
- Émission de rapports d’analyse et de statistiques
- Production du rapport annuel
- Animation et coordination du comité des achats
Service-conseil
- Rédaction de devis
- Avis technique
- Contrôle de qualité
- Adjudication et gestion des contrats
- Établissements de procédures, de normes, de politiques
- Formation et information
- Recherche et développement
Une adhésion simple
Centres de services scolaires et commissions scolaires
Les CSS/CS de l’île de Montréal adhèrent au SAC annuellement, avant le 31 mai, pour les catégories qui les concernent. L’adhésion prend effet pour la période couverte des appels d’offres relatifs aux catégories de produits ou de services concernés.
Autres organismes
Les autres organismes scolaires désireux d’adhérer au SAC pour une année scolaire doivent signer une convention de participation avec le CGTSIM avant le 31 mai. L’adhésion est alors conditionnelle à l’acceptation de la convention par le CGTSIM, lorsque celle-ci est entérinée, l’adhésion prend effet pour la période couverte des appels d’offres relatifs aux catégories de produits ou de services concernés.