Régime d’autoassurance

En partenariat avec les centres de services scolaires et les commissions scolaires de l’île de Montréal, le Régime de gestion des risques (RGR) a été mis sur pied en 1987 pour trouver une solution à la forte hausse des primes d’assurance responsabilité.

Ce régime d’autoassurance assume la responsabilité civile extra contractuelle des centres de services scolaires, des commissions scolaires participantes et du Comité de gestion, c’est-à-dire la responsabilité envers autrui pour les préjudices corporels, moraux et matériels, sous réserve de certaines exclusions.

Une politique vient définir avec précision les paramètres du RGR, notamment :

  • la base légale;
  • le cadre général;
  • la couverture, les exclusions et la franchise;
  • les obligations des centres de services scolaires, des commissions scolaires et du Comité de gestion;
  • l’adhésion et le retrait au Régime;
  • les mesures de prévention;
  • le fonds d’indemnisation;
  • le comité de gestion des risques;
  • les réclamations opposant le Comité de gestion;
  • les dispositions diverses et interprétatives.
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Adhésion

Les trois centres de services scolaires et les deux commissions scolaires de l’île de Montréal prennent part au RGR. L’adhésion au RGR est renouvelée automatiquement jusqu’à la remise d’un avis écrit de retrait au Comité de gestion.

Les membres du Comité de gestion, les membres du comité des centres de services et les commissaires doivent signifier leur volonté, par écrit, au Comité de gestion, pour être couverts par le RGR.

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Éventails de service

Le Comité de gestion administre le Régime de gestion des risques. Le fonds d’indemnisation est géré au Comité de gestion et les responsabilités suivantes sont assumées :

  • gestion du fonds et du financement;
  • perception des revenus et paiement des dépenses;
  • dotation en experts-conseils de toutes sortes;
  • production du rapport annuel;
  • animation et coordination du comité de gestion des risques;
  • enquêtes sur toutes les réclamations;
  • rapports d’analyse et de statistiques des événements et des réclamations;
  • expertises;
  • avis juridiques;
  • représentation devant les tribunaux;
  • mesures de prévention :
    • production de documents d’information;
    • assistance téléphonique;
    • présentation d’activités de formation et de sensibilisation;
    • inspections d’établissements scolaires.
  • gestion financière des réclamations;
  • budget et états financiers du Régime de gestion des risques.

Des spécialistes formés dans les domaines du droit, de l’enquête, de la gestion et des finances sont au cœur de l’équipe du Comité de gestion, responsable du RGR. Elle doit ses succès à l’appui des centres de services scolaires, des commissions scolaires et à la vigilance des membres du comité de gestion des risques qui sont en contact direct avec le milieu scolaire.

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Membres du comité de gestion des risques

Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal
Maître François Lamothe

Centre de services scolaire de Montréal
Maître Geneviève Laurin

Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île
Maître Valérie Biron

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
Maître Lucie Roy

Commission scolaire English-Montréal
Maître Magdalena Sokol

Commission scolaire Lester-B.-Pearson
Maître François Hamel

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Pour plus d’information sur le régime de gestion des risques

Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal
Régime de gestion des risques

500, boul. Crémazie Est
Montréal (Québec) H2P 1E7
Téléphone : 514 384-1830, poste 2161
Courriel : [email protected]